Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Questions pour un roman
Questions pour un roman
  • Questions pour un roman (jeu littéraire): des équipes de 3 personnes s'affrontent dans un jeu-questions autour de 3 romans (à Annecy). Organisateurs: Bibliothèque Bonlieu, Histoire d'en Parler, LCE 74 et Bonlieu Scène nationale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
8 janvier 2009

années 98/99

3e année : 12 juin 1998

Pour la 1ère fois, le jeu se déroule dans la petite salle du théatre, à Bonlieu. Le jeu s’offre un animateur professionnel : Serge Délémontex qui accompagne désormais le jeu jusqu’à aujourd’hui

Les écrivains sont : Jean-Claude Izzo pour  « Les marins perdus », Jean-Philippe Arrou Vignod pour « L’homme du 5e jour » et Sophie Chérer pour « Les loups du paradis » ; cette année là, une liste de 10 titres a été proposée aux bibliothèques pour sélectionner les 3 romans.

18 équipes, dont 6 CE et 2 librairies ; 7 bibliothèques.

Jean-Philippe Arrou Vignod, est né à Bordeaux, dans une famille de 6 garçons ; enfant, il a vécu  dans plusieurs villes, à la suite de son père, médecin militaire. Cette enfance lui a inspiré une série de livres à succès (L’omelette au sucre, Le camenbert volant etc). Agrégé de lettres modernes, il est devenu professeur de français et vit en région parisienne. A l’âge de 26 ans, en 1984, il publie un premier roman chez Gallimard. Quelques années plus tard, il commence à écrire pour la jeunesse.

Son enfance de grand lecteur, amateur d’aventures et de séries policières (Club des 5, Bob Morane etc) influence son œuvre, notamment pour la jeunesse, ou bien dans son roman L’homme du 5e jour.  Toujours animé du goût de la lecture et de la découverte, Jean-Philippe Arrou Vignod est directeur littéraire chez Gallimard.

Jean-Claude Izzo est né à Marseille, d’un père d’origine italienne et d’une mère marseillaise, espagnole d’origine. Il obtient un CAP de fraiseur-tourneur, mais commence à travailler dans une librairie ; dès la fin des années 60, il devient journaliste et écrit dans plusieurs journaux.

Militant, il adhère au PCF qu’il quitte en 1978, sans renoncer à ses idéaux. Dans les années 90, il s’occupe de différentes manifestations littéraires, participant notamment à la création d’Etonnants voyageurs à Saint-Malo.

Passionné par l’écriture, il a publié une première plaquette de poésie dès 1970,  mais c’est tardivement qu’il accède à la notoriété, en 1995,  avec la parution en Série noire de « Total Khéops », suivi de « Chourmo » et « Soléa ». Son personnage, Fabio Montale accède immédiatement au statut de mythe littéraire. Dans cette série, comme dans d’autres ouvrages, Izzo chante sa ville d’origine, belle et misérable, tendre et violente, toujours magnifique à ses yeux et pour ses lecteurs.

Sophie Chérer

Née en Moselle, Sophie Chérer a fait des études de droit, puis du journalisme. Auteur de nombreux livres pour la jeunesse, elle a publié “Le dimanche des réparations” en 1994 puis “Les loups du paradis” en 1996 aux Editions de l’Olivier.

4e année : 18 juin 1999 

Les écrivains sélectionnés sont  Sylviane Roche « le Temps des  cerises », Catherine Vigourt, « le Paradis pour tous » et Maxence Fermine pour « Neige ».

Catherine Vigourt est née en région parisienne . Agrégée de lettres modernes, elle enseigne en lycée depuis 1978. C’est en 1990 qu’elle fait son entrée dans  le domaine des lettres, quand est publié son premier roman, Ariana. Un accident la contraint à quelques années de silence, mais en 1997, paraît  La vie de préférence qui reçoit le prix François Mauriac de l’Académie française. Qu’elle aborde des sujets  graves, comme la mort d’un enfant dans La maison de l’Américain, ou plus légers, les livres de Catherine Virgourt sont teintés d’émotion et souvent d’une pointe d’humour.

Maxence Fermine  est né en 1968 à Albertville en Savoie . Il passe une partie de son enfance à Grenoble, puis il s'installe à Paris où il vivra treize ans. Après un court passage à l’Université, il part en Afrique avec des livres plein les valises, s'éprend du désert, travaille dans un bureau d'études en Tunisie. Depuis quelques années, il est revenu vivre en Savoie. Il apparaît sur la scène littéraire en 1999 avec un ouvrage court qui va rencontrer le succès public : Neige, un conte situé au Japon. Il enchaîne avec d’autres récits courts, situés en Afrique (L’apiculteur) ou en Chine (Opium). Ces dernières années, il a trouvé de nouvelles sources d’inspiration dans l’histoire contemporaine, et fait paraître deux romans, situés l’un pendant l’occupation allemande, l’autre pendant la 1ère guerre mondiale.

Sylviane Roche est née en France mais s’est installée en Suisse, à Lausanne, à l’âge de 20 ans, après un bref séjour aux Etats-Unis. Elle y fait des études de lettres et est devenue enseignante de français et espagnol. Vivant et travaillant en Suisse, Sylviane Roche reste attachée à la France, où elle rentre fréquemment.  Elle fait partie du comité de direction d’une revue littéraire de Lausanne, Ecriture. Elle écrit régulièrement des articles de critique littéraire ; elle a fait paraître des recueils de nouvelles et des romans, le plus souvent chez l’éditeur suisse Bernard Campiche.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très bon site riche en informations. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Continuez !
Publicité